Atelier de préparation du mémoire de Master
Études visuelles et culturelles (dans le champ urbain)

Master (10h/an). École d’architecture de l’Institut des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, (2019-2022) ET Cursus Master Design (M1+M2) Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg (2021-2022)

Cet atelier est organisé en vue d’apporter un soutien dans l’initiation à la recherche, pour le mémoire de niveau Master. Il s’inscrit dans des recherches en études culturelles et visuelles visant à interroger des problématiques contemporaines dans le champ des représentations ou des pratiques urbaines. Ou dans le questionnement de figures, de métaphores, et de représentations problématiques. Dans un premier temps, par l’intermédiaire d’un manuel d’exercices et d’application des méthodes réflexives, il vise à accompagner les étudiant·e·s dans une compréhension plus fine des théories en jeu. L’objectif est de leur permettre d’être autonomes dans leurs travail de recherche (état de l’art, constitution des corpus, plan, etc.). Dans un second temps, il s’agit de présenter les méthodes de recherche fondamentales (constat et observation empirique d’un sujet, d’un problème, d’un paradoxe, d’un phénomène, travail de la problématique, développement de l’argumentation et des hypothèses, mise en relation avec des auteurs, construction du plan, écritures et règles académiques, etc.). La poursuite de l’atelier consiste à raisonner en groupe ou en binôme sur les sujets des étudiant·e·s et de s’adonner à des exercices d’écriture et de recherche étape par étape, jusqu’au rendu final. Des pédagogies créatives sont utilisées ici comme le débat réflexive et la pédagogie par le projet critique.

TD Atelier d’analyse et d’études comparatives ou de critiques de textes

Licence 3 Design (S1-S2 – 24h/an). Département Arts visuels Faculté des Arts. Université de Strasbourg, (2020-2021) et Licences 2 et 3 mutualisées Arts plastiques et Design (2016-2018).

Le cours s’articule au croisement de l’apprentissage de l’analyse critique de textes théorique et du débat d’idées. Il s’agit de préparer des discutions argumentées à partir de textes en abordant des problématiques scientifiques reliées à des sujets de société. Il s’agit d’étudier des textes théoriques sur l’art contemporain, l’architecture et le design et de les recontextualiser dans leur époque. Pour ainsi comprendre les mécanismes des études théoriques en s’exerçant à développer des problématiques et à resituer les textes en tant que discours dans le champ de la recherche scientifique.