Séminaire atelier La recherche par l’image #3 : l’essai-visuel-vidéo Archifictions

Licence et Master, Institut national des sciences appliquées (INSA) Strasbourg. 5 séances intensives (24h) en janvier 2021. 

Ce séminaire atelier propose de découvrir le processus de conception vidéo par la création d’un storyboard, d’un scénario et d’un montage d’images animées. Il vise à « faire parler » les images devant traduire un discours théorique formulé en amont à la suite de l’étude critique d’un aspect de la thématique du séminaire abordé cette année. L’essai visuel-vidéo en tant que dispositif didactique, est un moyen de transmettre visuellement une recherche scientifique et critique en sus des textes académiques. Aussi, toute l’expérience du sujet peut être transmise à travers l’essai visuel compris comme système de vulgarisation scientifique. Thématique 2021 : Cette année, le séminaire est relié à la première saison du projet Archifictions #1 Anticipations archifictionnelles (voir plus bas le résumé du projet) : La ville et l’architecture résistent-elles aux bouleversements qui transforment notre environnement ? Changements climatiques, catastrophes, mouvements de foule et effondrement, etc. Les médias montrent des images de ces transformations parfois radicales, mais depuis nos écrans elles nous paraissent distantes. Les fictions des films et des séries mettent en scène ces bouleversements, scénarisent leur causes et leurs effets et nous permettent ainsi de peut-être mieux prendre la mesure de ces changements. Que faire avec ces représentations ?

Extrait de l’essai visuel vidéo 2021 réalisé par les étudiant•e•s du Département architecture de l’INSA Strasbourg (lecture avec Safari)