Les images dans l’espace public
histoire culturelle de l’art des Nouveaux médias et des productions d’images

Master 1 Design Multimédia (S1 – 18h/an). Département Arts visuels Faculté des Arts. Université de Strasbourg, (2015-2018).

Par l’entrée d’images et de productions significatives de l’histoire contemporaine des arts visuels, des avant-gardes et des nouveaux médias ou plus largement des cultures audiovisuelles (vidéo, télévision et cinéma), ce cours vise à questionner des problématiques liées aux transformations des représentations opérées par l’usage d’outils multimédia (performances, happening, etc.), vidéos (Art vidéo) et numériques (Net Art, etc.), par les artistes et les concepteurs d’images amateurs ou professionnels. Qu’entend-on par Cultures numériques, audiovisuelles et plus largement par Cultures visuelles ? Quelles sont les enjeux des technologies dans la production d’images ? En quoi ces images peuvent-elles être des témoignages activistes, ou militants ? De quelle manière peuvent-elles participer à la décolonialisation des identités ? De quelle manière les artistes dénoncent-ils les problématiques liées à la surveillance ou au contrôle des espaces public ? Quelle est le rôle des publics dans la circulation des images ? En quoi les pratiques culturelles permettent le développement des productions multimédia ? Des happenings à Instagram, de quelles manières les individus produisent leurs propres mythologies depuis plus de 70 ans ? Ces questions et bien d’autres sont exposées dans ce cours à travers quelques figures et projets paradigmatiques depuis les années 1960. La notion d’espace public comme environnement d’expression et d’expérimentation est ici plus particulièrement abordée et mise en relation avec les différentes productions étudiées dans le champ de l’art contemporain et de la création cinématographique.