Le mall comme paysage. Décors en séries


 

Article de Sophie Suma présent dans l’ouvrage

Afin de définir le paysage du mall, trois types de décors seront étudiés. Tout d’abord, celui du mall lui-même en tant que Junkspace, qui renvoie directement à la notion de standardisation et de production en série de ses décors (design), puis, le décor de la convivialité qui offre des espaces de socialisation importants pour sa fréquentation, et enfin, le décor de l’utopie qui fait advenir l’ambition du mall : devenir la nouvelle centralité urbaine. Ces trois décors semblent être prépondérants dans le fonctionnement du mall. Matérialisés par des objets, des aménagements et des services, ils prennent aussi leur forme dans l’idéologie originale de Victor Gruen son créateur. Puisqu’il est souvent utilisé dans les fictions, justement en tant que décor, que peuvent bien nous dire les scènes de centre commercial figurées dans les séries (TV) sur les véritables shopping mall ?

Lise Lerichomme, Sophie Suma (dir.), Regards sur le paysage urbain, La lettre volée, Bruxelles, 2020, pp.137-159.