décapsuleurs

 

Objets nominalistes
Détournements d’un décapsuleur

 

Projet en collaboration avec Vivien Philizot (enseignant-chercheur et graphiste) 

 

Dans la deuxième partie de sa vie, Wittgenstein suggère de considérer que la signification d’un mot, c’est son usage dans le langage. Cette définition très pragmatique de la signification ne semble pas étrangère au terrain du design, si l’on considère que d’une certaine manière, le sens d’un objet, c’est son usage dans la vie courante. Sur le modèle linguistique, la pratique donnerait un sens – entendu comme orientation et signification – à l’objet. J’ai bien en main, au moment où j’utilise l’arrière d’un briquet pour décapsuler une bouteille, un « décapsuleur », objet certes détourné de sa fonction première, mais communément consacré comme tel par la pratique. Et de la même manière que la définition d’un mot peut se déduire du contexte de son usage, le sens d’un objet reste bien suspendu au lieu commun de son inscription dans la vie ordinaire.

 

La série « décapsuleurs » se propose de souligner avec détachement cette disposition que nous avons tous à donner du « sens » à notre environnement, rappelant ainsi la proximité du design avec le langage, comme espace symbolique constamment traversé par la pratique. Les mots, comme les objets, sont ce que nous en faisons – collectivement. Et si le dessein d’un décapsuleur peut aussi facilement se libérer de son dessin, c’est que celui (le dessin) du briquet, de la cuillère, de la clé, du coin de table, lui conviennent tout aussi bien, dès lors que le geste présupposé par ces objets convoque l’horizon symbolique de la fête, de la cuisine, de l’atelier, etc.

Là où le design découpe le monde en nommant les objets, se prescrivant d’optimiser leur fonction en la « centrant sur l’utilisateur », cette série vise à inverser l’ordre des choses en partant de la relation que nous avons aux objets. Il n’est dès lors plus question de faire un décapsuleur de plus, mais peut-être plus humblement, de se rappeler que nous pouvons, avec ingéniosité, voir un objet « comme un décapsuleur ».

 


 

Ces décapsuleurs s’inscrivent dans le cadre du workshop 2016 Pschitt, initié par l’association IDeE. Exposés au Centre de la mode et du design de Paris dans le cadre de la Paris Design Week 2016.