discours et architecture

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Communication donnée lors de la modération
de la matinée de la journée d’études
Regards sur le paysage urbain – dédiée à
la thématique de l’image.
Le 25 avril 2017 à la MISHA – Strasbourg.

L’architecture au service du discours commercial
Dans les années 1990, certains bâtiments deviennent un médium commercial, ils participent à la propagande d’un discours, d’une pensée, d’une marque. Cela confirme ce que le théoricien des médias, Marshall McLuhan soutient quand il évoque que “Le médium c’est le message“, on pourrait se demander si l’architecture c’est le discours ? Et plus précisément, aborder la question du discours publicitaire. Un bâtiment est un élément visuel fort et présent dans le quotidien de la ville et ceux imaginés par les architectes post-modernes sont parfois porteurs d’un discours commercial trop évident ou trop agressif. Cela implique une autre considération de l’architecture qui apparait à cette période, où les bâtiments sont des structures signifiantes à l’effigie des marques et de leurs discours. Ces marques délimitent leurs territoires dans la ville et développent une économie parallèle, celle d’une architecture « logo ».
La question posée est donc la suivante : Si l’architecture est un médium d’expressions artistiques, culturelles et sociales, doit-elle être un médium commercial ?