regards sur le paysage urbain

Ce projet de recherche intitulé Paysages & Représentations, s’inscrit dans le cadre des études menées au sein du Laboratoire ACCRA – Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques – de la Faculté des Arts de Strasbourg. Il s’agit d’un axe de recherche se concentrant sur la thématique du Paysage urbain et plus particulièrement  sur ce qui le singularise.

Téléchargez le pdf du compte rendu du premier séminaire (matinée d’études) du 27 janvier 2017 : CR_SEM#1

Présentations publiques : Séminaire de recherche (27 janvier 2017) et journée d’études (Regards sur le paysage urbain),  le 25 avril 2017. site internet du projet

Il s’agit d’une réflexion sur le Paysage urbain, qui peut être à la fois le détail – c’est-à-dire un fragment de la ville – ou sa totalité. Il se définit par sa forme physique ou plastique, mais également par sa forme sociale. Ce projet de recherche se concentre sur le territoire de la cité considéré comme le fruit d’une production d’espaces, social, culturel et politique, créant, au fur et à mesure qu’ils s’étendent, une multitude de paysages identitaires, identifiables et superposés.

En s’appuyant sur quelques observations d’Henri Lefebvre considérant la ville comme le produit de productions sociales de natures diverses dont l’architecture fournirait les projections au sol, nous ajoutons que l’urbain semble être un laboratoire, à partir duquel s’élabore l’espace en train de se faire. Plus précisément, ce projet appèle à la réflexion autour de la notion de construction de l’espace urbain.

Dans construction on entend parler de conception, de fabrication et de représentation, tant sur un plan artistique, technique, culturelque social.

Ces constructions s’imaginent à travers plusieurs champs disciplinaires : l’architecture, le design, l’art, la sociologie, la géographie (…) et sont mises en œuvres par différents protagonistes, le citoyen, le politique, le créateur spécialisé…


Projet en cours